heritage2

VIGNOBLES DULON

Une histoire de famille

Les premiers écrits de la Famille Dulon remontent à 1737.
Bertrand Dulon, natif de Soulignac et valet au service du prêtre François de Solirenne, épousa Marguerite Patrovilleau le 30 mai 1737.
Ensemble ils tiendront une auberge dans leur village natal jusqu’à ce que Bertrand saisisse l’opportunité d’acheter une chambre à quelques kilomètres de là, à Etienne Milh, vigneron.
Malgré son état vétuste, Bertrand et Marguerite sont heureux de devenir acquéreurs et choisissent d’entretenir les terres attenantes plantées de vigne.
Bertrand Dulon devint alors aubergiste-vigneron et prédestinera sans le savoir les générations futures au monde viticole.
L’héritage de Bertrand et Marguerite Dulon se composait de 2 hectares de vignes. Jean Dulon, leur fils, poursuivra une démarche amorcée par son père : l’agrandissement des surfaces viticoles. La propriété fut ainsi transmise de génération en génération.

Un héritage

Quand Michel Dulon hérite de la propriété par son père en 1970, elle représente une superficie de 40 hectares. Si jusqu’àlors les Vignobles Dulon étaient connus pour leur production de vins commercialisés en vrac, petit à petit, à travers de nombreux investissements, ils se tournent vers une production conditionnée en bouteilles sous leurs propres noms de châteaux.

Avec son épouse Françoise, issue également d’une famille de viticulteurs, ils développeront l’entreprise familiale pour arriver à l’heure actuelle à 150 hectares étendus sur 3 propriétés surplombant le fleuve de la Garonne, et s’étendent jusqu’aux pentes et vallons argilo-calcaires de l’Entre-Deux-Mers, excellents sols pour la culture de la vigne bénéficiant d’une très bonne exposition au soleil.

heritage
heritage

Maison viticole familiale transmise depuis dix générations, les Vignobles Dulon n’ont cessé de se développer sous l’impulsion de Michel & Françoise, puis aujourd’hui par leurs filles Carole et Sophie, épaulés par une équipe de dix personnes.

Carole et Michel d’une part, conduisent le vignoble pour révéler des vins typiques de leurs appellations, à la fois riches, fins et généreux. Sophie et Françoise d’autre part, gèrent le marketing des propriétés, développent leur commercialisation en France et à l’Export, et veillent à la gestion administrative de la Maison.

Depuis le millésime 2019, le Domaine a obtenu la certification Haute Valeur Environnementale de Niveau 3 ainsi que la certification EVE Vegan sur 3 nouvelles cuvées, et s’engage activement dans un plan de maitrise sanitaire HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) garantissant un haut niveau de sécurité alimentaire pour ses vins.

Château Grand Jean

Le Château Grand Jean est situé à Soulignac, cette propriété est la plus ancienne. Première pierre des Vignobles DULON, elle représente aujourd’hui une superficie de 100 hectares. Les terroirs exploités sont argilo graveleux, ce qui assure au vignoble un cadre idéal pour son développement.

Château du Vallier

Le Château du Vallier situé à Langoiran fait partie des meilleurs Côtes de Bordeaux. La propriété rachetée en 2004 est composée de 20 hectares situés sur les hauteurs de la Garonne. En effet, la Garonne a déposé autrefois des alluvions et de la grave qui sont deux éléments prépondérants pour assurer la qualité de ce terroir.

Château Julian

Le Château Julian situé sur la commune de Targon la propriété de 20 hectares a été rachetée en 1998 par Michel et Françoise Dulon. Le terroir argilo-calcaire permet à la propriété de produire des vins qualitatifs d’une excellente capacité de garde.

Vous devez avoir 18 ans pour visiter ce site.

Cocher la case ci-dessous pour certifier de votre age.